Nous connaissons tous les semelles running dont les corrections permettent d’améliorer vos appuis en course à pied. L’intérêt est double, thérapeutique dans un premier temps, ce qui permet de corriger votre posture et éviter des micro-traumatismes liés à l’activité, confort dans un deuxième temps, compte tenu que les contraintes sont moindres, la pratique devient plus agréable.
On passe souvent à côté de l’importance de nos chaussures de vélo.
Comme en course à pied, la chaussure doit être adaptée à votre morphologie et votre activité. On parle du coup de pied, sa largeur, mais aussi de sa profondeur en lien avec votre anatomie du pied. le choix d’une chaussure adaptée est primordial en fonction de votre phase d’appui et donc de votre posture.
En règle générale, les chaussures de triathlon sont quasi identique à nos homologues cyclistes, sauf pour les attaches Velcro. En effet les sangles sont à l’opposées des chaussures traditionnelles. L’ouverture se fait donc côté opposé au vélo, ce qui permet au triathlète de retirer sont pied de la chaussures sans que les sangles viennent frotter la manivelle et ou se coincer entre le pédalier et la chaîne. Voilà une spécificité de la transition vélo-course à pied.
Un professionnel du sport vous guidera sur les possibilités de choix à prendre en lien avec votre pratique, (courte distance, sprint ou longue distance etc..). Le podologue vous permettra ainsi de vous faire une paire de semelles adaptée comme ci-dessous :
Thermo-moulées, ces semelles augmentent votre surface d’appui; Fini les problèmes de brûlures et autres séquelles liés à la pression et compression du pied.
Philippe ODDOUX est un Masseur Kinésithérapeute, Ostéopathe (D.E) et podologue . Ancien champion d’Europe de gymnastique, Sont Cabinet se trouve à Antibes – Juan les Pins au Centre La Régence. TPC reconnait ses facultés d’adaptation et de réactivité. Les compétences de Philippe nous permettent ( Athlètes et moi même) de mieux nous armer face aux différents micro-traumatisme de notre sport.
Une belle façon de rouler « mieux et plus longtemps »